Fast Retailing, propriétaire d’Uniqlo, a pour objectif de devenir un « retailer pour le consommateur numérique », a déclaré l’entreprise lors du NRF 2024 : Retail’s Big Show Asia Pacific à Singapour. Que pouvons-nous apprendre du troisième plus grand détaillant de vêtements au monde ?
Six leçons stratégiques
Contrairement à ce que son nom suggère, Fast Retailing met l’accent sur la simplicité, la qualité et la durabilité. Le concept de « LifeWear » est un élément clé de différenciation pour Uniqlo. En combinant une stratégie radicalement mondiale avec les besoins du marché local et en utilisant des technologies telles que la RFID, l’entreprise se concentre désormais sur le bouclage du cercle – non seulement en termes de durabilité, mais surtout en termes d’informations et de données.
À l’occasion de la NRF 2024, RetailDetail s’est entretenu avec Takahiro Tambara, directeur informatique mondial de Fast Retailing. Quels sont les principaux enseignements à retenir ? Quelles stratégies clés peuvent également bénéficier à d’autres détaillants et marques ?